Avec le Core Banking ALPHA, COOCPAC CCIA se propulse parmi ses pairs


Le paysage de la micro-finance au Cameroun s’enrichit avec l’arrivée d’un nouvel opérateur. Il s’agit de la Caisse Communautaire d’Investissement en Afrique.

Cette société coopérative de première catégorie se lance dans l’arène des EMFs non sans s’être armée d’outils performants pour se tailler une place de choix dans le secteur. Parmi ces outils, figure l’acquisition d’un droit d’exploitation de licence du logiciel de base pour micro-finances ALPHA.

Effectivement, ITECH SARL et la COOCPAC CCIA ont ratifié en octobre 2021 dernier un protocole d’accord donnant droit à la CCIA un droit d’utilisation de la plateforme Alpha et de ses modules : Alpha Microfinance ; Alpha Web ; Alpha Report ; Alpha Banking. Il faut dire que la nouvelle structure voudrait d’entrée de jeu imposer sa marque dans la sphère géostratégique de la finance au Cameroun. Ses visions ambitieuses, sa stratégie et ses offres diversifiées sont des signaux forts qui laissent présager qu’une vision ambitieuse sous-tend cette volonté de se doter de la Gamme ALPHA réputée être un logiciel novateur, adaptée et facile d’utilisation.

Rappelons que les EMFs au Cameroun sont en grand nombre ce qui implique une forte compétitivité sous le regard attentif des organes régulateurs de tutelle. Avec la pluralité de l’offre, les populations ont une appétence grandissante et se montrent toujours plus exigeantes.

Pour apporter une réponse efficace, COOCPAC CCIA joue entre autres la carte de la technologie. Nul doute que très rapidement, elle prouvera qu’elle a misé sur le bon créneau.