Voici quelques semaines que le processus de rénovation du core Banking de la Caisse d’Epargne et de Crédit de la solidarité (CEPAC- Solidarité) a été amorcé au profit de l’intégration dans son système d’information de la plateforme ALPHA. En effet, après des échanges entre le top management de cette microfinance de deuxième catégorie et le Senior IT d’Innovative Technology M KOUIDOU ANTOINE, un calendrier de déploiement de la migration a été arrêté et exécuté. De ce calendrier qui regorge les principales étapes standards de toute Migration technologique de qualité notamment :
- Le contrôle des prérequis minimum
- La formation des équipes IT
- L’étude des bases de données
- La migration des données
- Les configurations
- Le lancement proprement dit du système
- La validation du client
- Le support technique
De ce calendrier il en ressort donc que le stade actuel d’avancement de cette rénovation du logiciel de base est celui du lancement de la plateforme ALPHA. Celle-ci se fait à la grande satisfaction nonobstant les difficultés dues à la stabilité de la connectivité internet et du nivellement des capacités techniques des équipes.
Il faut dire que parmi les obstacles couramment rencontrés au cours d’un processus de migration technologique, figure en bonne place l’alignement des équipes IT aux nouveaux procédés et privilèges qu’imposent le core banking entrant. Surtout quand il s’agit d’un upgrade en matière de précisions dans la gestion et le calcul des agrégats et la proposition de valeur commerciale.
En intégrant la gamme technologique ALPHA développé par Innovative Technology, la micro-finance CEPAC –Solidarité se montre plus inclusive en renouant avec certaines niches de sa clientèle ayant des problèmes de mobilité et de disponibilité. Le module ALPHA WEB BANKING par exemple est un des leviers sur lesquels la Caisse d’Epargne et de Crédit de la solidarité compte activer pour se repositionner sur le marché hautement concurrentiel de la micro-finance au Cameroun.
