L’un des besoins observés auprès des clients de banques ou de microfinances (EMFs) est le besoin d’être en permanence au taquet des mouvements de compte dont ils sont propriétaires. Que ce soit les mouvements de charges, des dépôts et des retraits, bref toutes les opérations de gestion de banque/microfinance. Ce besoin bien identifié par les managers trouve satisfaction dans une stratégie de communication en one to one qui peut se décliner par des mails personnalisés ou encore des SMS groupés personnalisés.
Prenons le cas de SMS personnalisés. Le « Short Message Service » abrégé SMS désigne le service permettant l’envoi et/ou la réception de messages de 160 caractères alphanumériques maximum depuis un terminal mobile agréé GSM, GPRS ou EDGE (téléphone mobile, PDA). Par extension, il désigne le message lui-même.
Les SMS personnalisés sont généralement utilisés par les EMFs et les Banques pour fournir de manière régulière des notifications qui peuvent se présenter comme des alertes de mouvements, des notifications des actualités comme la tenue des assemblées générales pour les EMFs, les dernières évolutions sur le parcours client etc. Ces notifications ont pour avantage de tenir informé le client tout en lui donnant la latitude d’avoir une visibilité constante de son compte sans forcément avoir recours à l’historique de son compte ou à se déplacer vers le guichet ou encore à faire un contrôle depuis la plateforme digitale de la banque/EMFs quand elle existe.
Si cette pratique dessert une volonté d’améliorer l’expérience client de chaque membre, elle a néanmoins un coût non négligeable qu’il faut tenir compte lors de la structure des coûts et de la tarification des charges mensuelles de tenue de compte. Car, tandis que les exigences des clients et prospects s’accroissent, leurs ouvertures à débourser de l’argent pour couvrir ses exigences s’amenuisent. Ce qui a pour voix de conséquence de contraindre les managers à travailler étroitement avec les partenaires techniques tel que Innovative Technologie (ITECH SARL) afin que le service soit le plus digeste à la fois financièrement, et stratégiquement
Chez I-TECH SARL qui se spécialise en tant que provider de Core Banking dans la zone CEMAC depuis plus de 15 années, le SMS est une offre à valeur ajoutée à naturelle au service qu’elle propose à ses clients/partenaires qui sont généralement les EMFs de toute les catégories. Ces SMS groupés se déclinent par palier au choix du client en fonction du volume de son portefeuille de membre. La personnalisation est aussi fonction du niveau de détails désirés par l’annonceur (EMFs) : nom et prénom du membre, numéro de compte, date d’anniversaire, libellé de la transaction, solde du compte après transaction etc. Pour ce qui concerne les prix, I-TECH SARL bien soucieux d’accompagner ses clients dans leur stratégie de proximité marchande, à veiller à démocratiser les prix afin de permettre au plus grand nombre d’EMFs de se positionner.
