De nos jours, on observe une tendance chez les consommateurs de produits financiers à se montrer de plus en plus exigeants envers les institutions financières qui se doivent de faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité tout en restant dans la conformité règlementaire liée à leur secteur d’activités. Cette souplesse n’est possible surtout que grâce à un système informatique ou Core Banking agile qui confère une flexibilité dans les offres commerciales. Or l’agilité du Core Banking se traduit par son architecture modulaire sur laquelle il est plus aisé d’intégrer des micro services personnalisés aux cibles sans impacter la stabilité de l’ensemble du système.
Avant de poursuivre relevons la notion de Core Banking. Il s’agit du noyau bancaire qui est une plateforme de logiciels qui exécutent les services de base fournis par une institution financière (banque comme microfinance). Avec l’évolution des besoins marchands qui se tournent de plus en plus vers la digitalisation, un Core Banking efficace doit répondre aux attentes de flexibilité, et de connectivité aux services digitaux. Pour répondre à ces problématiques, il existe désormais des plateformes de Core Banking qui font appel à des éléments standardisés (capables d’interagir avec l’ensemble de l’architecture) plutôt qu’à des éléments personnalisés (utilisable uniquement sur un périmètre très précis). Ces logiciels sont conçus avec un middleware et front-end séparés et indépendants (afin d’intégrer les fonctionnalités partenaires sur n’importe quelle couche), et capable d’utiliser des APIs universels, de se connecter à des tiers de manières indépendante et de concevoir des produits avec une logique de Core.
Les principes technologiques d’aujourd’hui (tels que la modularité) sont moins complexes grâce au développement en toute transparence et en toute indépendance de l’ensemble des composants du système. Ainsi, les mises à jour et le développement de nouvelle fonctionnalité peuvent être réalisés sans entraîner de perturbations sur l’ensemble du Core Banking Platform.
La Plateforme ALPHA developpé par I-TECH SARL qui est un Core Banking Modulaire contient bon nombre de produits à valeurs ajoutées qui sont des modules indépendants. On peut citer :
- ALPHA Xpress : ce module permet à un utilisateur de se rendre chez le client pour effectuer sa transaction dans son bureau et également possible d’effectuer un retrait avec une implication instantanée sur les données centralisées. Ici l’agence se rend chez le client.
- ICollect : La collecte journalière aussi appelée épargne journalière, est un module d’ALPHA qui permet via un téléphone ou un TPV de se rendre dans des lieux publics comme les marchés pour collecter l’épargne des commerçants. Toute transaction sur le terrain est instantanément visible en agence par le responsable des opérations de collecte de l’agence mais aussi par le superviseur général des collectes au siège de la Caisse.
- Web banking : ce module donne la latitude au gestionnaire qui est hors de l’agence de continuer à gérer ses tâches (Validation dérogation, approbation prêt …etc.) comme s’il était sur place. Cela permet de satisfaire en permanence les clients.
- Mobile banking : Installable depuis le Play Store, ce module permet à notre client de rester connecté à son compte et de fonctionner indépendamment de nos horaires d’ouverture et de fermeture. Notre client peut donc effectuer des transactions sans être présent à nos guichets.
- MyCollect : Installable également depuis Play Store, ce module est la partie numérisée de la collecte quotidienne où un client de la collecte peut faire son épargne du jour sans forcément avoir besoin de rencontrer le collecteur, il peut faire un Push de son compte vers son mobile money. Via ce module le client suit à distance toute manipulation sur son compte.
Tous ces modules sont conçus tels qu’ils peuvent parfaitement s’intégrer dans des systèmes d’informations autres qu’ALPHA plateforme. Ce qui implique pour les entreprises que leurs technologies existantes n’aient pas besoin d’être entièrement rénovées pour leur donner la possibilité de répondre efficacement aux attentes de leurs marchés cibles.