L’une des activités principales des micro-finances est la collecte journalière. La collecte journalière est un service couramment offert dans les EMFs, et consiste pour ceux –ci à recruter sur leurs lieux d’activités, des particuliers qui s’évitent des tracas liés au déplacement vers une agence physique. Ces clients peuvent désormais constituer de manière évolutive et quotidienne une épargne en reversant une certaine somme par eux fixés dans les mains d’un collectant contre un reçu. Les dépôts sont versés dans des comptes spécifiques de collectes dans les agences affiliées.
Cette forme d’épargne se distingue de l’épargne classique en ce que les conditions administratives sont plus légères tandis que les privilèges associés sont restreints. En effet, un client de collecte journalière n’est pas forcément un membre de la micro-finance qui lui adhère à la vision et à la politique de solidarité générale. Ce dernier a par exemple l’obligation d’acquérir un certain nombre de parts à l’entrée de son recrutement. Ce qui n’est pas le cas du client de la collecte journalière qui se limite aux droits de constitution et de retrait de son épargne.
La collecte journalière étant un service classique dans la plupart des établissements de micro finances (EMFs), il devient opportun pour ces derniers de développer de nouvelles stratégies d’accroches susceptibles de se démarquer efficacement et de glaner des parts de marché. La FINTECH ITECH SARL ayant saisi ces enjeux, proposent depuis plusieurs années une solution complète digitale et efficace qui révolutionne l’activité de collecte journalière : la solution I-Collect de la gamme ALPHA.
I-Collect permet aux agents de collecte d’être plus efficace sur le plan opérationnel grâce à une gestion digitalisée de leurs activités sur le terrain au quotidien par le truchement des terminaux mobiles appelés POS et des téléphones. Ces terminaux qui ont le bon gout de prévoir l’édition des reçus de versements, sont connectés à des agences d’où les superviseurs peuvent suivre l’activité depuis le confort de leur bureau. Les superviseurs peuvent également évaluer la performance de leurs équipes de manière instantanée tout en gardant le contrôle de leurs itinéraires et de leurs accréditations. Ce qui apporte un niveau supplémentaire de sécurité.
Dans le même ordre d’idées, I-Collect détient plusieurs modules qui offrent plus de latitude dans la gestion de certains niveaux de validation et de suivi comptable pour les managers. Ce module est dénommé I-Collect Admin. Quant aux épargnants, avec l’application MyCollect qui est téléchargeable gratuitement sur Play Store, ils peuvent accéder eux-mêmes à leurs opérations depuis leurs terminaux (PC, Smartphone, tablette). Ils peuvent également effectuer des transactions entre leurs portefeuilles électroniques et leurs comptes d’épargnes. Enfin, I-Collect par son processus de bouclage démystifie le calcul de commission dans la chaîne de collecte journalière (EMF, Collecteurs et épargnants).
Avec cette nouvelle formule de collecte journalière, les micro-finances rejoignent les néo banques sur le terrain de la digitalisation des offres financières.
