La digitalisation de la banque ou de la micro-finance : élément propulseur de l’expérience client


La digitalisation peut se définir comme un procédé visant à transformer des processus traditionnels, des objets, des outils ou des professions par le biais de nouvelles technologies digitales afin de les rendre plus performants.

Ce concept est très repris en entreprise et si tous les secteurs d’activités sont concernés, le secteur financier y est particulièrement sensible. En effet et dans le contexte spécifique de l’Afrique, les entreprises du secteur financier se doivent de faire preuve d’ingéniosité pour venir à bout des multiples obstacles réglementaires, infrastructurels, socio culturels et même financiers pour réaliser leurs objectifs marchands et mission auprès de la société.

Pour le cas des établissements de micro-finances (EMFs) qui essentiellement doivent dealer avec des tranches de la population moins desservie par les banques classiques, l’enjeu se situe à plusieurs niveaux entre autres :

  • En interne avec la problématique de la réduction au maximum les charges d’exploitation de sorte de rester avec des marges qui leurs permettent de réinvestir dans la multiplication des points d’accès. Cette première problématique trouve une solution dans la digitalisation dans la mesure où celle-ci évite de créer des agences physiques supplémentaires tant est-il que le service commercial est disponible en ligne et les clients peuvent y avoir accès directement depuis un terminal connecté.
  • L’augmentation des ventes qui permet de se projeter et d’établir une stratégie plus juste et pérenne de conquête de marché. Cette augmentation des ventes passe aussi par une satisfaction clientèle plus accrue qui se traduit par la souscription à plus de services payants ou par l’augmentation du portefeuille client dû aux effets de la bonification de l’image de marque. C’est au niveau de la satisfaction client que la digitalisation apporte plus de valeur perçue pour le client qui y voit le moyen de restreindre drastiquement ses déplacements en agence et d’échapper aux attentes prolongées sur site.

Un autre avantage pour l’entreprise qui apporte de l’innovation dans le numérique obtient plus d’adhésion de la part de ses publics cibles dans la mesure où ses innovations répondent aux besoins latents ou exprimés des clients et prospects. Cette proximité avec le marché confère une position concurrentielle intéressante qui lui permet d’avoir une longueur d’avance stratégique.

Avec le core banking centralisé ALPHA bank et Alpha Microfinance FOURNI PAR Innovative Technology (ITECH SARL), les établissements de microfinances (EMFs) qui bénéficient de ce logiciel jouissent entre autres des produits à valeur ajoutée notamment : Alpha Mobile Banking, Alpha Web Banking, Alpha web Admin. C’est l’une des raisons pour lesquelles, il est autant demandé car nul doute que les avantages qu’il procure aux utilisateurs leur donnent de gagner de parts importantes du marché.