Que signifie le code USSD ?


L’USSD (Unstructured Supplementary Service Data/ Les Données des services supplémentaires non structurés) est une technologie mobile vielle de plus de 20 ans mais qui est toujours d’actualité. Lorsque vous tapez la touche étoile * et inscrivez n’importe quelle combinaison de chiffre et terminez pas dièse « # » le code généré est un MMI (Man Machine Interface/Interface Homme- Machine) ce qui signifie que vous avez une conversation bidirectionnelle entre votre téléphone, machine. L’USSD est un type de code MMI à la différence que lorsque vous avez tapé « envoyé » après le dièse, le système envoie la requête à l’opérateur mobile pour exécution.

Si code USSD est attribué à un service particulier sur un réseau de votre opérateur, vous aurez soit un accès direct à un service, soit à un menu simple. A partir de là, vous pouvez utiliser les services de votre opérateur tels que la vérification des comptes, le menu d’appel, les recharges de crédit ou les services des fournisseurs tiers qui travaillent avec votre opérateur pour réserver leurs propres codes.

Les applications USSD sont presque illimitées. Ainsi une institution financière banque ou microfinance peut en avoir recours pour permettre à ses clients d’effectuer des virements sur leur porte-monnaie électronique ou dans leur téléphone mobile. De même, une entreprise publique peut avoir recours aux codes abrégés USSD pour permettre aux populations de régler des factures du service public (eau, électricité etc.). En général, les utilisateurs peuvent être facturé des frais nominaux sur leurs comptes ou alors le cout est facturé à l’envers c’est à dire le fournisseur supporte le cout à la place et le service est gratuit pour l’utilisateur.

Un autre élément de l’efficacité des codes abrégés USSD est qu’ils n’ont pas besoin d’une connexion internet pour fonctionner puisqu’il s’agit d’une application mobile. Encore moins d’un smartphone ! Il suffit simplement d’avoir accès à un réseau 2 G et d’un téléphone polyvalent. C’est pourquoi il reste populaire dans des zones en développement comme en Afrique par exemple. L’USSD a contribué à combler le gap entre les utilisateurs mobiles mal desservis et les services d’applications mobiles. Une figure clé d’exemple est celle dont l’accès aux services financiers mobiles a joué un rôle important dans l’inclusion financière.

Toutefois, cette technologie connait des axes d’améliorations notamment la fiabilité qui est inférieure à celles des applications web. Les messages qui sont communiqués sous fichiers textes bruts, il existe un risque de sécurité. Si le téléphone d’un utilisateur est volé ou disparait, un intrus peut avoir accès à ce compte et le triturer à cœur joie.

Pour régler cela, un renforcement de l’architecture en back-end s’avère nécessaire. Le chiffrement bout en bout réduit les risques de piratage des sessions USSD. Tandis que l’activation de l’authentification multifacteur rend l’accès plus difficile au USSD pour quiconque autre le propriétaire du téléphone.

Les services mobiles sérieux sur le continent africain ont tous options basées sur les codes USSD pour amplifier leur impact. Désormais avec le Core-Banking ALPHA fournit par ITECH SARL, l’USSD est désormais disponibles pour tous les membres des 250 enseignes de microfinances exerçant au Cameroun qui ont adopté la plateforme.

Le lancement officiel de ce nouveau service s’annonce dans les jours à venir.