Web Banking ou Mobile Banking :  Quelle différence ?


Si beaucoup d’utilisateurs et clients d’établissements de Microfinances ou de Banques sont de plus en plus friands des produits à valeurs ajoutées qui leurs facilitent d’avantage la vie au quotidien et leur permettent de manager leurs finances depuis le confort de leurs domiciles et autres lieux d’activités, ils sont toutefois parfois confus entre les notions de Web Banking et Mobile Banking qui offrent des possibilités similaires. Dans cet article, nous proposons d’apporter quelque éclaircis pour pourront aider plus d’un.


Le mobile Banking ou banque en ligne désigne les néo-banques qui sont accessibles sur mobile smartphone ou une tablette et permettent de gérer entièrement son compte depuis son application. Ce service financier passe par les opérateurs téléphoniques et permet entre autres de consulter le solde d’un compte, de transférer des sommes d’argent, de faire des paiements en ligne et de régler des factures.


On lui compte de nombreux avantages tels que la possibilité d’exécuter très facilement des opérations bancaires via son smartphone. La possibilité de gérer ses finances à tout moment et depuis n’importe où au moyen d’une application dédiée comme la gestion des cartes bancaires compatibles avec l’application. Outil d’anticipation, une application bancaire peut vous servir à consulter à l’avance le montant de vos prochains prélèvements. Elle permet également de consulter et de télécharger vos historiques et relevés de compte.


La banque mobile présente une foule d’avantages, mais recèle aussi nombre de dangers. Les risques liés à l’utilisation d’un appareil mobile où les niveaux de vigilance et de sécurité des identifiants, mot de passe, code d’accès, empreinte digitale ou reconnaissance faciale sont élevés. A côté de cela, il y a les limites liées à la restriction du champ de possibilité des opérations bancaires comme le dépôt de chèque numériquement ou par courrier postal. L’impossibilité concerne aussi le dépôt d’espèces puisqu’une banque mobile fonctionne à distance.


Le Web Banking encore appelé internet Banking ou e-Banking est en quelque sorte une banque virtuelle accessible grâce à l’internet. C’est donc un système bancaire proposé aux utilisateurs et clients de banque, afin de leur permettre de bénéficier des services bancaires personnels et professionnels dématérialisés. Il est pratique via les téléphones portables, les tablettes et les ordinateurs connectés sur la toile. Les avantages et inconvénient de l’e-Banking sont similaires à ceux de la Banque mobile. Sauf qu’en plus, il faille absolument une connexion internet de qualité pour accéder au site web par lequel les opérations se font.
Contrairement à l’e-Banking classique via navigateur, le client de l’institut financier qui veut jouir des dispositifs du mobile Banking dispose d’un programme spécialement conçu et donc dûment sécurisé pour la gestion numérique des opérations bancaires.


Plusieurs risques sont à énumérer suite à l’utilisation de ces services financiers à distance entre autres la nécessité d’avoir des Smartphones et tablettes qui sont de (petits) ordinateurs et présentent par conséquent les mêmes risques : perte ou vol de données, attaques de malwares, accès non autorisés etc. Leur caractère mobile les expose par ailleurs à d’autres dangers, comme la perte ou le vol. L’autre handicap du mobile Banking ou du web Banking est leur caractère « virtuel », l’impossibilité de rencontrer son banquier en chair et en os sont des raisons qui font hésiter certains utilisateurs craintifs et nostalgiques de l’interaction humaine plus souple et empathique dans un environnement socio culturel africain. Mais les bénéfices tirés de la mobilité emportent largement sur les dangers au point où ils figurent désormais comme une exigence commerciale pour toute Banque ou Etablissement de Microfinance digne de ce nom.


Fort de son expérience cumulée de plus de 15 années sur le marché de la CEMAC, la Fintech ITECH SARL spécialiste de la fourniture des corebanking ayant compris cela, a mis un accent sur le développement du web Banking mais surtout de la Banque Mobile. Ce dernier qui est particulièrement adulé a pris un essor considérable via le paiement électronique proposé par les opérateurs de Télécommunications. Lesdits moyens de paiement qui facilitent la vie d’une bonne frange de la population se situant entre autres dans des zones enclavées peu ou mal desservies par les institutions financières, sont désormais intégrés dans le module Mobile Banking édité par ITECH SARL.